Atelier argentique – 28 mars et 14 juin

Samedi 28 mars

Deux personnes participaient à l’atelier développement de diapositives.

Louis apportait une pellicule négatif couleur, ce qui nous a permis de faire du traitement croisé et de voir son résultat étonnant mais intéressant, comme cette photo prise lors du pow wow d’Ornans en juillet 2013 et réalisée avec un négatif Konica de quelques dizaines d’années.

Samedi 14 juin

L’atelier argentique avec tirage sur papier baryté de grande dimension de négatifs sur plaques de verre s’est bien passé, malgré une température supérieure à 22°.

Deux stagiaires ont choisi deux plaques à tirer dans la dimension 60*50. Pour que le tirage soit bien, nous avons fait un premier essai avec du papier RC 13*18 sur le détail le plus important de la photo, une fois le réglage du temps d’exposition déterminé, nous avons fait un tirage 40*30 toujours sur papier RC pour confirmation de ce temps d’exposition, ce qui nous a permis d’avoir de beau résultats sur le papier baryté.

Fin des stages argentiques pour cette année 2013/14, ils reprendrons l’année prochaine. Nous explorerons la gomme bichromatée et autres techniques.

A bientôt,
François Buisson