Atelier grand format

Samedi 15 novembre après-midi ce sont une dizaine de photographes qui se sont essayés à la photo très grand format. François avait fait une installation d’environ 1.20ml de long sur 0.50 de hauteur avec une bonbonne de verre percée et des bouchons de liège, aidé de Ludovic qui a mis en place un éclairage permanent. L’installation est sur une plaque et un fond de contrecollé noir, tandis qu’un des retours est en contrecollé blanc.

Dans un premier temps, François explique le but d’une telle installation : produire un ensemble de photos plus ou moins grandes, les assembler avec un logiciel adéquat, afin de faire une photo finale susceptible d’être imprimée à l’échelle 1, voire 2, soit 2.40ml x1.00ml.
Il est intéressant de pouvoir regarder une grande photo en prenant du recul mais tout aussi intéressant de pouvoir s’approcher tout près et découvrir, comme c’est le cas ici, les détails de chaque bouchon avec un grand piqué.

Ensuite, explication de la méthode à employer : être sur pied, prise de vue en paysage, une ouverture d’un minimum de 8 pour la petite focale et de 16 pour les grandes, avec un recouvrement suffisant afin que le logiciel aie des points de concordances.
Jusqu’à 19 photos ont été faites pour couvrir l’installation et les fichiers générés, pour certains, pesaient plus de 100Mo, laissant espérer les 2.40ml de tirage.

Cet atelier est à mettre en parallèle avec celui qui a été fait sur le panorama en ligne et non pas en angle.

En bref, une bonne ambiance, de belles choses de faites, que du bonheur.