Atelier panoramique

François Buisson a animé un atelier panoramique le samedi 20 septembre à 14h au local.

Atelier photo du 20 septembre.

Le beau temps est de la partie pour ce nouvel atelier dédié à la prise de vue panoramique et à la résolution des problèmes provoqués par le déplacement de l’appareil.

Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement au déplacement sur une ligne droite parallèle à l’objet photographié, c’est-à-dire une usine de fonderie, le long du canal du Rhône au Rhin, située sur notre commune de Colombier Fontaine.

Après une petite explication des problèmes que nous allons rencontrer et comment les résoudre sur le terrain, nous prenons nos outils et appareils, allons à pieds jusqu’à notre lieu de prise de vues.

En premier lieu nous déterminons deux points parallèles à la façade de l’usine, que nous reportons sur le macadam de la vélo-route qui passe par là. Entre ces deux points nous tirons une ficelle, qui va nous servir à rester parallèle à la façade. Nous tirons 50m de fil.

Ensuite, nous installons un niveau laser afin de permettre aux appareils de rester de niveau, tout au long de la translation des 50m. (Comme le soleil était présent, la luminosité trop importante, l’intensité du rayon laser pas assez puissante, nous n’avons pas pu mettre le dispositif en action. Celui-ci, nous aurait permis d’éviter les escaliers qui amputent la hauteur de l’image.)

Chaque membre de l’atelier a fait une série d’image, puis nous sommes retournés au local afin d’exploiter les fichiers et les assembler à l’aide de Photomerge dans Photoshop.

Nous terminons l’atelier à 18h. Pas un des dossiers traités ne se ressemble.

François