L’année dernière, Thierry lançait l’idée d’une photo qui serait une œuvre grandiose et monopoliserait un nombre important de membre du club.
Le projet est accepté et prend le nom de « Photo mystère ».
Nous sommes au mois de janvier 2016. Treize personnes sont partantes pour aider à la réalisation. La première réunion est consacrée à la recherche de ce que nous pourrions photographier en grand format. Le thème de la CÈNE de Léonard De Vinci est retenu, étant entendu que nous serions dans la parodie et avec toujours le thème de la photographie en toile de fond.
Chacun des membres doit faire ou s’occuper de son costume et doit choisir le personnage qu’il représentera. Le seul personnage obligatoirement présent sur le cliché sera Jésus.En même temps, nous mettons en scène la prise de vue afin que tous les personnages soient visibles.
Une première mise en place est effectuée à la salle associative, où nous devons déterminer la longueur de la table, la position des personnages et les éclairages à utiliser le moment venu. Il faut trouver une grande nappe blanche de préférence. Nous sommes au mois d’avril.
Une demande est faite en mairie pour avoir l’autorisation de fermer la rue principale, afin de nous permettre de faire la photo devant la fresque faite par les peintres de la rue en l’an 2000. Jean Messagier avait convoqué ses amis peintres et avait investi le mur au-dessus du ruisseau au centre du village.
L’autorisation est accordée et un samedi du mois de juin c’est le grand jour. Une maquilleuse est embauchée pour les besoins de la photo. Il faudra trois prises de vue au total pour arriver à un bon résultat.
Le projet n’est pas terminé car il est prévu de faire deux tirages de la CÈNE, un sur papier fin’art et un autre sur bâche afin de l’exposer à l’extérieur. Cette dernière doit être composée de milliers de petites photos appartenant aux membres du club. Quelques dizaines de milliers de photos de 1*1cm environ composent cette bâche.
Jérémie assemble les photos dans la photo, Thierry fait imprimer la bâche de 6m*2.5, François fait imprimer celle sur papier de 4m*1.5.
Ces deux réalisations ont été exposées à notre exposition du mois d’octobre 2016. La bâche continue son chemin, exposée sur le mur extérieur de la salle des fêtes de Colombier Fontaine. C’est un travail collectif qui nous a permis de parvenir à un tel résultat.