Brenizer Roy, de son prénom, est un photographe professionnel qui s’est spécialisé dans la photographie de mariage. Son problème était de réussir à avoir une faible profondeur de champ avec un espace important autour de la scène. La photo ci-dessous montre le résultat.
Thierry nous avait donné rendez-vous le samedi après-midi pour nous familiariser avec cette technique. Il nous montre, à l’aide du vidéo projecteur la technique à utiliser pour parvenir à nos fins.
Ensuite, nous partons sur les bords du canal à la recherche d’un lieu propice à la prise de vue. Une volontaire est désignée d’office afin de servir de modèle.
Appareil photo réglé à pleine ouverture, assez rapproché du sujet pour éviter une grande profondeur de champ, les uns prennent 30 clichés, d’autres 40, d’autres encore une vingtaine, suivant les objectifs utilisés. Le temps étant très ensoleillé, nul besoin de trépied.
Retour au local pour faire l’assemblage de toutes les photos.
- Premier constat : si le recouvrement n’est pas assez grand, le logiciel fait un peu n’importe quoi.
- Deuxième constat : plus vous êtes près du sujet plus l’image est déformée vers les bords. Une fois l’assemblage effectué, il faut transformer la photo afin d’éviter l’effet de tonneau. Troisième constat : il ne faut pas que quelqu’un passe dans les parages tant que la prise de vue n’est pas terminée afin d’éviter au mieux des ombres parasites et aux pire des morceaux de personnes.
En somme, un bel après-midi convivial et une belle expérience.