Membre du club à l’honneur : Thierry Kisel

Cette année, c’est Thierry Kisel, membre éminent de notre photoclub qui est mis à l’honneur.

Tombé tout petit et tout seul dans la musique dès l’âge de 10 ans avec une pratique notamment du piano classique, Thierry s’est également adonné pendant une vingtaine d’années à la peinture, avec une facture très classique et réaliste, sur des thèmes surréalistes.

La photo l’a démangé au temps de l’argentique, dans les années 70 pour ses premiers pas, et son premier réflex dans les années 80.

Après une pause (ou pose ? ) de quelques années, le virus revint avec les premiers numériques.
Curieux de tout, Thierry a du voir passer entre ses mains … peut-être 50 modèles d’appareils différents, de toutes les marques, y compris des plus insolites : trois appareils dotés des fameux capteurs Foveon, le boitier de science fiction qu’est le Illum Lytro et autres boitiers étanches, etc …
Tout y passe : compact, bridge, hybride, réflex ! et des objectifs tous azimuts de l’ultra grand angle fish eye 8 mm et zoom 500mm en passant par des optiques aux ouvertures sympathiques genre f/1.4
Son boitier fétiche reste toutefois, depuis sa sortie, un plein format NIKON D800E avec lequel il ne compte plus les dizaines de milliers de photos réalisées !

Mais le matériel ne suffit pas à satisfaire sa gourmandise ; les techniques les plus diverses l’intriguent, le passionnent parfois : montages panoramiques, photos HDR, effet Brenizer, macro, photos de nuit, astro.
De nombreux thèmes de photo ont été abordés : paysage, architecture, reproduction, macro, animaux, studio, reportages …
La retouche photo est devenue un atout supplémentaire indispensable à améliorer, parfois magnifier certains clichés.

C’est aujourd’hui le portrait qui occupe le plus de son temps.

Thierry exposera ses travaux à la salle de la mairie. Vous pouvez voir une partie de son travail sur sa page Facebook.